Logo de Brix
Illustration Les reliques de St Georges

Les reliques de St Georges

D’après la chronique de Fontenelle, en 747, à l’époque de Pépin le Bref, un vaisseau semblable à une petite tour s’est échoué sur la plage de Portbail.

Dans la tour, le comte Richwin qui gouvernait le pays trouva un manuscrit contenant les 4 évangiles et une châsse. Dans cette châsse, se trouvait une partie de la mâchoire du bienheureux Georges, d’autres reliques de différents saints, et un fragment de la croix de Jésus. Il fut décidé de placer la tour sur un chariot attelé à 2 vaches afin qu’elles soit transportée où le voulait la volonté divine. Les vaches sans conducteur et sans guide, suivies du peuple, arrivèrent au lieu appelé Brucius, lieu dont la description correspond sans aucun doute possible à la colline de Brix. 3 chapelles furent bâties en ce lieu : une par le comte Richwin en l’honneur de St Georges, une en l’honneur de Marie, et la troisième de la sainte croix.

Ces 3 chapelles ainsi que les reliques ont probablement été détruites par les vikings au 9éme siècle, comme beaucoup des sanctuaires du Cotentin.