Pèlerinage Saint Jouvin
Saint Jouvin (originaire du Poitou) est invoqué traditionnellement comme protecteur des petits enfants et de tous ceux qui souffre d’une maladie de peau.
La chapelle fut, dit-on, édifiée au XVIème siècle. Le pèlerinage fut institué vraisemblablement peu de temps après la construction de l’édifice.
Autrefois les pèlerins venaient à pied ou à cheval le 1er juin, jour de la fête des saints. Ainsi, selon les années, cette fête pouvait se dérouler un jour différent de la semaine. Les fidèles affluaient en ce lieu de toutes les paroisses environnantes. Les plus anciens comptes-rendus signalent, au siècle dernier, la présence de plusieurs milliers de pèlerins.
Des messes basses étaient dites à la chapelle à 7, 8, 9. A 11 h, la procession du clergé́ était annoncée par un enfant de cœur qui se promenait dans les groupes en agitant une petite clochette. A 11 h 30 était célébrée la grand’messe solennelle, près de la chapelle, sous la chênaie. Pour l’occasion, un hôtel sur tréteau surmonté d’un baldaquin était installé. La haute voute des arbres formait une cathédrale de verdure dont les gradins tapissés de mousse accueillaient les fidèles. On allait ensuite en procession à la fontaine, où les parents se lavaient et lavaient leurs enfants.
Venait le moment du repas. Présents sur place : rôtisseurs, boulanger et autres commerçants officiaient. Assis sur l’herbe, les pèlerins mangeaient et trinquaient en attendant les vêpres de 14 h.
Depuis plusieurs décennies, le jour du pèlerinage est fixé au lundi de Pentecôte. Cet événement reste un important pèlerinage du diocèse.
D’après Claude Pithois « Brix, berceau des rois d’Ecosse ».
